Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Les Téléviseurs CRT, les Rétro-Projecteurs et autres TV

The ROUE CHROMATIQUE DE L'OPTOMA...

Message » 05 Nov 2009 13:11

Un p'tit rappel...

Elle se compose de 6 segments couleur en verre ...Elle tourne avec variateur de vitesse entre 5 et 15 000 trs/mn...Et sa longévité est de 20 000 heures soit de 5 à 10 ans selon utilsation...

Elle est située (invisible!!!...) entre le bloc-lampe noir à droite et le système d'ensemble des bloc-optique,chemin-lumière et concentrateur de luminosité ,le tout à gauche...
Image
ImageImageEn fait vous apercevez le cul d'un petit briquet jaune et l'étiquette-flèche qui indique exactement où se situe cette roue,protégée et donc dans un capot alu...(en forme de turbo...)

Maintenant pour aller chercher cette roue!... :x 8)

Image

Il faut dévisser la partie plate supérieur(juste sous le briquet jaune qui est posé dessus...)...Dévisser et retirer les 4 vis de ce "capot alu" plat mais qui est forme d'escalier en 2 partie...

Le dévissage est très difficile!... :evil: Encore plus car y'a une patte de fixation 2 vis cachée derrière le panneau-de-gauche et qui masque au moins les 2/3 de ce fichu capot plat...D'ailleurs "il faut forcer" très fort pour le retirer et le déposer!... :evil: :roll:

Suite post suivant!... :lol: :wink:
Dernière édition par camps le 07 Nov 2009 16:44, édité 3 fois.
camps
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 8842
Inscription Forum: 17 Jan 2007 18:43
Localisation: Smiland
  • online

Message » 05 Nov 2009 13:20

bfranck a écrit:
Bonjour camps,

Ne nous laisse pas comme ça ... racontes toute l'histoire! Faut pas rêver, ça nous arrivera aussi ce genre de panne :cry:

En tout cas content pour toi . :wink:
A+
Franck


:lol: Salut Bfrank,quel timing!...A 1' près!...J'étais au prise avec ma rédaction et surtout les photos: j'espère qu'elles passent!... :idee: Dites-moi, car c'est pris avec un mobile 5 méga-pixs!... :-? 8)

Alors à toute'!... :wink:
camps
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 8842
Inscription Forum: 17 Jan 2007 18:43
Localisation: Smiland
  • online

Message » 05 Nov 2009 14:01

:o Bon, pas de nouvelles bonnes nouvelles...Je continue donc,et ...avec mes photos?...On les voie?... :idee:
camps
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 8842
Inscription Forum: 17 Jan 2007 18:43
Localisation: Smiland
  • online

Message » 05 Nov 2009 15:09

On vois pas les photos !! :wink:
Dernière édition par vddan le 05 Nov 2009 16:18, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


ZIDOO Z9X // OPPO 203 // Téléviseur QLED 8K 82Q950R et JVC DILA NZ7 etc.....
Avatar de l’utilisateur
vddan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14539
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:28
Localisation: saone et loire
  • offline

Message » 05 Nov 2009 15:10

camps a écrit::o Bon, pas de nouvelles bonnes nouvelles...Je continue donc,et ...avec mes photos?...On les voie?... :idee:


Désolé camps, j'suis au taf et je ne voie aucune photos mais bon içi c'est spéciale côté ADSL :mdr:

Je verrai ce soir chez moi.

Merci d'avance.
a+
bfranck
 
Messages: 163
Inscription Forum: 10 Avr 2005 13:35
Localisation: oise
  • offline

Message » 05 Nov 2009 15:18

:-? Vddan a raison,on voit pas les photos...Bien on fera sans pour l'instant!... :oops: :wink:
Je continu mon récit!... :)
camps
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 8842
Inscription Forum: 17 Jan 2007 18:43
Localisation: Smiland
  • online

A la rencontre du pb,puis enfin l'explication...

Message » 05 Nov 2009 16:55

Evidemment la logique voulait que je sépare les blocs "lampe et optic-système",car la roue est le p'tit wagon-tunnel situé au milieu...Fazer41 me l'avait "aussi" confirmé mais il connaît pas les entrailles d'un Optoma,lui!... :lol: Mais finalement c'était pas nécessaire: c'est pas grave car on pourra voir comment travaille cette roue et finalement pourquoi j'ai eu et pu expliquer ce pb...... :lol:
Image

Tout d'abord (...et à défaut d'image? :roll:) cette roue se présente donc comme un petit disque de 4.5 cm composé de 6 segments en verre fin peu épais et colorés...Bizarrement ces segments paraissent changer de couleur selon comment on les regarde :o 8) ...Comme savamment irisés...Le tout est supporté et solidaire par un axe moteur central à roulements,lui-même vissé par 3 vis sur une patte de fixation qui va se loger à l'emplacement par une vis unique...

Une tresse souple et ultra-plate à 4 "pistes" de conduction élec en assure l'alimentation 40 v,je crois me rappeler...

Et oui, cette roue est très stratégique:
-La lampe est le départ-énergie et le 1er acteur de ce formidable chemin où vont prendre naissance les pixels colorés et autres lumines nécessaires...La roue vient juste après pour capter la lumière de la lampe par une étroite fenêtre et en tournant rapidement elle exécute,semble-t-il,son spectre des couleurs RGB vers les prismes et miroirs d'optiques situés de l'autre coté...
Image

-J'ai compris l'intérêt, le sens et le caractère très méticuleux que Fazer41 porte à ces fameuses roues qui doivent être entretenues avec la rigueur d'un horloger!... :o

-Un petit moteur elec actionne cette roue à une vitesse vertigineuse!... :o En moyenne 10 000 trs/mn...Avec une lubrif particulière et spécifique...Sinon elle coince et c'est l'horreur!...

-Des roues "tournent" à l'air libre et s'encrassent!...Et c'est l'horreur!...PAS LA NOTRE CAR DANS CARTER ETANCHE!...
-Mais un voile quasi invisible était là pour la mienne et l'ayant nettoyé sur recommandation de Fazer41 je ne regrette pas l'avoir fait et c'est dingue!...

-En fait, le pb de la mienne était que un des 6 ségments était dangereusement "décollé" et un peu sorti de l'axe porteur central!...Imaginez si une ailette de turbo se détache et se met à frotter ou se heurter contre l'escargot-carter!...Regardez-donc le segment rouge!...Je l'ai échappé belle!!! :-? :(
ImageImage
-Biensûr, là elle est tout juste démontée et paraît d'apparence nikel mais que nenni,Michel Alias Fazer41 m'a recommandé de nettoyer les 6 verres colorés au produit-vitre(et quelle crasse!) ...Et après avoir recollé et recentrer le verre exentré...
-Alors ce verre félon ne cognait pas contre le carter arrondit car vous le verrez plus loin, y'a une marge de refroidissement par friction qui n'est pas négligeable...
-Et oui, y'a une chaleur permanente et engendrée avec cette vitesse de rotation!...La colle qui maintient les 6 segments vitreux est une colle thermique!...Et le point de colle que j'ai récupéré était grillé!...D'où le bon diagno de Fazer41...
ImageLa vue de dessus,capot supérieur oté,on voit le disque à son emplacement,ainsi le moteur rotatif central...

-Il m'a affirmé qu'à cette vitesse-là, le plombage d'une roue de bagnole avait toute son importance...La force centrifuge était déséquilibrée et perturbait gravement le CAPTEUR-REGULATEUR de vitesse qui dans ce cas-là "loupe" les ondes de fluctuations et de maintient du spectre chromatique...
ImagePlaque verte=capteur-régulateur vitesse de moteur-roue...

-Déjà que les vibrations générées à 10 000 trs, ce capteur n'est pas pourvu d'une alerte-sécurité,pissé pas son but...Le seul recours était que j'arrête le RD: car au bout de qqs heures,puis de qq mn et d'une image normale je passe par un effet solarisé instable puis plus d'image=écran noir... :cry:

-
Dernière édition par camps le 07 Nov 2009 16:52, édité 6 fois.
camps
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 8842
Inscription Forum: 17 Jan 2007 18:43
Localisation: Smiland
  • online

Les cotés positifs...Les enseignements...L'avenir...

Message » 05 Nov 2009 18:00

Ben j'ai pu "sauvé" ma roue alors que si Michel ne m'avait pas rattrappé par les bretelles c'était direction vidéo-projo... :mdr:

Que malgré mon bricolage têtu je n'aurais jamais pu situer cette fichu roue...Alors pour démonter n'importe quoi et même savoir à quoi ressemble une roue comme celle-là!... :o :idee:

Que le hasard qui m'est propre de tjrs radoter de ci de là(çà c'est bien moi!... :lol: ) mais comme Michel: tjrs prêt aussi à rendre service,c'est gratuit...Tel est l'esprit finalement qui nous habite Tous de se solidariser dans le malheur de soi et des autres...Les topics Rétros ont encore de quoi faire!... :)

J'avais lu des interventions SAVantes ou pas,,,,, coûter cher en matière de roues et leurs interventions d'entretien ou de remplacements et généralement condamnant les rétros...Et sachant comme le fait Michel: à savoir qu'il retape 4,6 voire 8 roues d'heureux proprios presque ts les jours!... :o

D'ailleurs y'en a partout chez lui, des matos,des rétros et des roues(il m'en a envoyé des photos!... :o ) et de toutes sortes modèles et marques,de tailles différentes: de 55 à 100 mm!... :o :-?


D'ailleurs il n'avait pas la nôtre,il ne connaissais même pas ce modèle!...A ma question il me répondit qu'aux états-unis ils en ont encore et pour $95/100 c'était courant d'en trouver vu que là-bas ils sont encore féru de rétros!... :P

Ben quoi, c'est des romantics comme nous!... :mdr: Mais ... attention: notre roue n'est donc pas d'origine Sagem,Thomson,Samsung et voire même Sony!... :( Alors elles se nettoient, les verres s'opacifient...Les métaux se corrodent d'où grattages en règle...Les roues en elles-mêmes se déséquilibrent,donc ré-équilibrage...Les segments se font la malle, la colle chauffe,à remettre!...

Certaines roues tournent à l'air libres,celles-là sont vulnérables,sauf la nôtre qui travaille ds un compartiment quasi étanche vu qu'il a juste qqs mm pour l'échange thermique de travail par aération ...Donc surtout bien nettoyer tout le système de ventilation-aération qui très sophistiqué chez l'Optoma!...En effet y'a des vetilos partout!...

Y'a le ventilo de sortie générale (complètement à droite,en regardant de l'arrière...)...Celui de la lampe, un mini ventilo central et un ventilo sous le concentreur de lumière...4 au total!!!...Ils travaillent tous en convection forcée et tjrs en travaillant de la gauche vers la droite...Donc le carter de roue-chrom est lui aussi "léché en permanence...

J'en ai profité pour:

Nettoyage complets ROUE CHROM+LENTILLES,PRISMES,MIROIRS INTERNES,MIROIRS EXTERNES:GRANDS ET PETIT CENTRAL DE L'ECRAN


ET ALORS LAAAAhh!!!... :o :P :P :P ...QUELLE IMAGE!!!... :wink:
Dernière édition par camps le 05 Nov 2009 18:19, édité 1 fois.
camps
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 8842
Inscription Forum: 17 Jan 2007 18:43
Localisation: Smiland
  • online

Message » 06 Nov 2009 13:09

Super camps pour ses détails, il manque plus que les photos :wink:

Une question , quel type de colle il faut utiliser pour recoller les verres de la roue chromatique?
Au fait, on est voisin (à quelques Kms :) )

A plus tard
Franck
bfranck
 
Messages: 163
Inscription Forum: 10 Avr 2005 13:35
Localisation: oise
  • offline

Message » 06 Nov 2009 14:22

Salut bfranck :D (no soucy si pb,je rapplique avec l'enclume et grosse clef à mollette!... :wink: )

Une n'importe quelle colle réfractaire (à cheminée) suffira...

J'ai eu le temps de bien scruté le RD et vraiment il est fabriqué dans du costaud!...A part la roue chrom ou la lampe je ne vois pas ce qui l'empêcherait de perdurer...
J'ai bien entendu parler de pb de "light engine" sur d'autres rétros et marques, mais je ne vois pas ce que c'est... :-?

A mon avis, la roue en est le principal intérêt, elle très petite et y'a pas plus petit...Elle paraît robuste et ses 6 segments paraissent robustes comme du verre trempé...

D'ailleurs le pb que j'ai eu est très rare d'après Michel,peut être "le point de colle" mal assuré?...j'ai eu un peu de mal à le retirer complètement après avoir essayer de la re-rentrer au mieux dans son logement: les segment étant déjà en partie "sertis" dans les disques en laiton...Une vraie tenaille où effectivement un peu de colle peu parfaire un bon maintient...

J'insiste sur fait que je l'ai retrouvée en excellent état puisqu'elle est totalement dans un carter...La mienne, c'est le roulement central qui pourrait maintenant m'inquiéter...LES VIBRATIONS occasionnées par les dizaines d'heures "en marche forcée" auraient pu gravement endommager le petit roulement...

Et surtout à près de 20 000 heures d'utilisation, c'est la durée de longévité limite donnée pour ce genre de roue... :-? Mais en la faisant tourner librement je suis rassuré sur la conception elle-même,soyez-en rassurer là-dessus... :)

De plus,à part moi :mdr: , et je suis ce topic depuis le début: personne à ce jour ne s'est encore plaint et à mon avis vu la mienne et ce qu'elle a enduré + 5ans+20 000 heures...Dormez tranquilles!...
camps
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 8842
Inscription Forum: 17 Jan 2007 18:43
Localisation: Smiland
  • online

Message » 06 Nov 2009 14:48

Salut les pro du RD
D'abord encore toutes mes félicitations a l'orfèvre qui a pris son courage a deux mains pour ce lancer au dernier recoin inexploré de son RD et a réussi a s'en dépétrer comme un chef.
Petite précision au niveau de la colle qui va bien,j'utilise la colle "BOSTICK" ou "SADER" en seringue spéciale matériaux verre,resiste a la chaleur,transparente,prise rapide au UV (quelques secondes),résiste au lave vaiselle.
Pour son nettoyage et excédent,j'emplois un dissolvant sans acétone de type a enlever pour nos femmes le vernis a ongle,c'est vraiment super enlève le surplus et laisse sans trace,car si on n'enlève pas le surplus,désiquilibrage de la roue et bruit par le balourd.
Les rétros les plus senssible au décollement des segments de couleur sont les "SAGEM" lu de nombreuses fois sur les forums et jamais vu sur les THOMSON .
Voila,voila ce que je peus ajouter pour faire avancer le schimilibili.
Vous souhaite une Bonne vision et durabilité,amitiés,michel
fazer41
 
Messages: 212
Inscription Forum: 22 Mai 2008 6:28
  • offline

Message » 06 Nov 2009 14:52

:P Ha, enfin le Père Michel que voilà!... :lol: :wink:
camps
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 8842
Inscription Forum: 17 Jan 2007 18:43
Localisation: Smiland
  • online

Message » 06 Nov 2009 15:27

et le père michel,n'a pas perdu son chat :D
fazer41
 
Messages: 212
Inscription Forum: 22 Mai 2008 6:28
  • offline

Message » 06 Nov 2009 17:28

Bonjour Camps

juste pour te dire bravo pour ton abnégation concernant le suivi de ce topic.
merci pour toutes ces infos pour que l'on puisse utiliser notre " précieux" RD 65 ( j'utilise le terme précieux car je suis en train de regarder le seigneur des anneaux !! :D )
pour ma part je n'ai pas encore trouvé équivalent à la qualité d'image que délivre notre RD

a BIENTÖT :P

Tipunch
Tipunch
 
Messages: 21
Inscription Forum: 24 Jan 2006 16:54
Localisation: C'est le Nord !!
  • offline

Message » 06 Nov 2009 17:54

:) Et encore un moRDu!... :P :wink:
camps
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 8842
Inscription Forum: 17 Jan 2007 18:43
Localisation: Smiland
  • online


Retourner vers Cathodiques / Autre