Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: RV57 et 47 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

[Test] Caisson + Sommateur

Message » 07 Nov 2002 9:03

Ca y est, j'ai recu mon Sommateur Cabasse (merci Hifissimo :wink: )

Donc voilà la bète accompagnée d'un Y

Image

Et voilà le montage retenu afin "d'ajouter" le sommateur au canal LFE.
J'en ai bavé pour le brancher sur les borniers du Pio (ya déjà du 4mm)...les borniers de l'Atoll sont bien mieux dimensionnés.
Coté bas niveau, ça donne ça:

Image

Ca commence à faire du monde!!

Première écoute:
Bon, c'est clair, en Hifi j'arrive à utiliser mon caisson en triphonique...ca semble prometteur
Par contre je suis obligé de monter sacrement son volume pour équilibrer, surprenant.

Réglages et suite de mes impressions ce WE.

Mais première constatation...mon pauvre CGA10 :oops: est à la peine !!
Car tant en plage de fréquence qu'en puissance....il rame le pauvre !!
ThP
 
Messages: 3335
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 07 Nov 2002 12:09

Enrichi les incultes que nous sommes:
C'est bien pour envoyer le signal de tes principales + le .1 vers ton caisson???
Je suppose que ton ampli n'a pas cette fonction pour que tu achetes cet obket.....

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36346
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Message » 07 Nov 2002 12:12

Le sommateur est prévu pour le système IO 5.1 que je possède actuellement.

La configuration dans mon profil


Alain
Brigitte Lahaie fan's club
Avatar de l’utilisateur
Winchestermann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13091
Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00
Localisation: Juste derrière Brigitte Lahaie
  • offline

Message » 07 Nov 2002 12:13

Avec l'Omege 380, pas de problème, ça rame pas, je peux te l'assurer.

La configuration dans mon profil


Alain
Brigitte Lahaie fan's club
Avatar de l’utilisateur
Winchestermann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13091
Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00
Localisation: Juste derrière Brigitte Lahaie
  • offline

Message » 07 Nov 2002 14:39

henri66 a écrit:C'est bien pour envoyer le signal de tes principales + le .1 vers ton caisson???
Je suppose que ton ampli n'a pas cette fonction pour que tu achetes cet obket.....


Oui c'est bien le but...mais...avec les enceintes en Large !!
En effet j'ai une coupure fixe à 80Hz (Large/Small) comme la majorité des intégrés...et des enceintes données pour 50Hz.

N'étant pas du tout satisfait en small...
J'ai donc:
- un trou en bas du spectre en Large (malgres le LFE)
- Bien plus marquant en stéréo (pas de LFE)

Donc, l'objectif est effectivement, avec des enceintes en large d'avoir un signal "pleine bande" + LFE à envoyer au caisson. Il n'y a plus qu'à régler la coupure au niveau du caisson pour le recoupement.

AMHA la coherence LFE / colonnes n'est viable uniquement:
- en Small (et dans ce cas autant prendre des satellites, et un caisson capable de travailler dans ces conditions sans s'effondrer)
- en Large mais avec de grosses colonnes capables de descendre tres bas (plus rare et plus cher) et un caisson tout aussi rare et cher pour descendre bien plus bas que les colonnes

J'experimente donc cette solution qui me semble etre un bon compromis (même en stéréo)
ThP
 
Messages: 3335
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 07 Nov 2002 14:42

winchestermann a écrit:Le sommateur est prévu pour le système IO 5.1 que je possède actuellement.


C'est justement parce que je m'étais interressé à ce systeme que j'ai eu l'idée de "détourner" l'usage du sommateur, et comme Hifissimo le propose séparement (15 euros :lol: )...je me suis lancé !
ThP
 
Messages: 3335
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 07 Nov 2002 14:58

Un point pour toi.

Racontes nous tes ecoutes ce WE.

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36346
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Message » 07 Nov 2002 21:46

henri66 a écrit:Un point pour toi.


??

Constatations du jour:
- Il va falloir refaire mes niveaux et principalement celui du LFE. En effet, le signal du sommateur étant uniquement tributaire du niveau d'écoute, il me faut régler le "mix" LFE/Sommateur....donc par le biais du réglage du LFE...et donc refaire les autres niveaux.

- Mon branchement (Y en entrée) ne semble pas idéal. Il serait préférable d'envoyer chaque signal directement dans chacune des deux entrées du caisson. Pb pour moi, j'ai seulement un RCA mono vers l'ampli et je n'ai plus de place dans la plinthe pour le remplacer par un stéréo (pis faut pas abuser non plus, 10m de 2*RCA et 10m de RCA mono devenus inutiles ca coute quelques euros ...on verra quand j'aurais changé de caisson)

- Enfin, mais vous le saviez déjà...le CGA10 n'a jamais été autant à la rue (sauf peut etre dans mes premiers tests en haut niveau :wink: )!!
:lol:
ThP
 
Messages: 3335
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 07 Nov 2002 21:50

ThP a écrit:Oui c'est bien le but...mais...avec les enceintes en Large !!
En effet j'ai une coupure fixe à 80Hz (Large/Small) comme la majorité des intégrés...et des enceintes données pour 50Hz.



C'est marrant, y a des gens qui ralent parce ce que cette fonctionnalité ne peut pas être désactivée dans le Rotel RSP-1066 et d'autres qui se prennent la tête pour trouver des solutions pour justement faire ca avec n'importe quel ampli :lol:

Beau montage, en tout cas ;)
ajds
 
Messages: 11363
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 08 Nov 2002 11:27

Thp, ton montage m'intésse et je vais certainement prendre cette solution pour pouvoir utiliser mon caisson de grave en triphonie avec mon ampli stéréo :P

D'ailleur je ne vois pas d'autre façon de brancher le caisson sur mon ampli!

En ce qui concerne mon système home-cinéma mon préamplificateur proton 2630 n'envoie rien au caisson en stéréo et je pense adopter également cette solution!

Quelqu'un aurait-il une expérience à ce sujet avec ce préamplificateur? :o
Ulysse21
 
Messages: 1919
Inscription Forum: 28 Oct 2002 12:10
Localisation: Angers (49)
  • offline

Message » 08 Nov 2002 11:47

Thp: je n'ai pas la doc sur le 859 (que je possède aussi :wink: ) sous la main, mais il me semble que tu peux activer le caisson en stéreo indepedamment de la config de tes principales...

(En tout cas j'ai eu un 709 avant qui permettait de le faire)

Pour ma part je ne l'utilise pas car ma paire de Manhattan descend largement assez bas (donner pour 45Hz :) ) pour une ecoute stéreo.
PS : Faudra que je verife (ce soir) quand meme que je ne dis pas trop de conneries :roll:
Arno92
 
Messages: 810
Inscription Forum: 27 Avr 2001 2:00
Localisation: RUEIL MALMAISON / FRANCE
  • offline

Message » 08 Nov 2002 12:20

Quand je lis le mode d'emploi du PROTON il est clairement indiqué que le canal LFE n'est pas actif en mode stéréo :cry:

Alors il faut pendre un sommateur, qu'en pensez-vous?
Ulysse21
 
Messages: 1919
Inscription Forum: 28 Oct 2002 12:10
Localisation: Angers (49)
  • offline

Message » 08 Nov 2002 12:49

Salut à tous.

Moi aussi j'ai un sommateur. A l'origine pour 2 raisons. Ma config est la suivante : ampli Marantz SR5200, lecteur DVD/SACD NS900, 2 Triangle Titus 202 en principal (pour le moment avec mes 2 vieilles elipson en surround) et un caisson JM Lab Chorrus SW 700.
Il faut savoir que le Sony NS 900 gère le bass managment avec les SACD multicanaux et avec les CD audio mais pas avec les SACD stéréo !?! Etonnant non ? Par ailleurs avec le mode "direct" activé le SR5200 ne gère plus le caisson de basse ce qui est d'ailleurs parfaitement logique.
La solution aurait pu consister à passer par les entrées/sorties hauts niveaux (par les borniers d'enceintes) du caisson. Mais voila le SW 700 n'a pas d'entrées comme celles-ci. Du coup lorsque j'ai découvert le sommateur j'en ai immédiatement acheté 1 (15 euros).

Le sommateur se présente comme suit : d'1 côté 5 fils à connecter en parallèle aux fils d'enceintes (enfin 5 si on 5 enceintes et que l'on souhaite renvoyer les fréquences basses de toutes les enceintes sur le sommateur et donc sur le caisson, mais sinon on peut ne connecter que 2 enceintes par exemple). Le sommateur ayant une sortie CINCH bas niveau on connecte cette sortie à l'entrée LFE bas niveau gauche du caisson (par exemple). Quant à l'entrée LFE bas niveau droite elle est normalement connectée à la sortie SUb de l'ampli. Pour ceux qui préfèrerait un dessin :
http://www.cabasse.com/french/io/notice_io.htm

Je pense -mais je me trompe peut-être- que le sommateur a les actions suivantes la fréquence de coupure du SUB étant réglé sur 100 Hz, le Sony renvoyant les fréquences basses sur le SUB à partir de 120 Hz et le Marantz à 80 Hz je crois (mais je ne suis pas sur) :

Si c'est le sony qui décide :wink: (SACD ou Entrées 5.1 -6.1 sur le SR5200- activées)
Lecture des SACD Multicanaux et CD : toutes les fréquences basses inférieures à 120 Hz sont dirigées vers le caisson.
Lecture des SACD Stéréo : toutes les fréquences basses inférieures à 100 Hz sont dirigées vers le caisson.

Si c'est le Marantz (mode direct non activé):
Lecture des CD : toutes les fréquences basses inférieures à 100 Hz sont dirigées vers le caisson (car le caisson est filtré à 100 Hz).

Si c'est le Marantz (mode direct activé):
Lecture des CD : toutes les fréquences basses inférieures à 100 Hz sont dirigées vers le caisson le Marantz ne filtrant rien.
litoxe
 
Messages: 56
Inscription Forum: 23 Jan 2002 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 08 Nov 2002 13:17

Ton expérience est intéressante litoxe :D

Que se passe-t-il lorsque tu as une configuration 2.1? Tu laisses les 3 autres cables du sommateur dans le vide? :o

Ne risque-t-il pas d'y avoir des pertubations? Une perte de qualité sonore? :o

Sinon, Y a-t-il un retour d'expérience avec le PROTON en stéréo, ou Prologic? Y a-t-il moyen d'envoyer du grave par le LFE afin d'éviter de mettre un sommateur?

A ce sujet d'ailleur, hier j'ai testé le CD2 de Terminator 2 Director's cut...

La piste DD envoyait bien du grave sur le LFE mais rien en DTS??? :( Bizarre :lol: :lol: :lol:
Ulysse21
 
Messages: 1919
Inscription Forum: 28 Oct 2002 12:10
Localisation: Angers (49)
  • offline

Message » 08 Nov 2002 13:59

Ulysse21 :

J'ai pas testé en 2.1 mais en 4.1 (pas encore de centrale). A priori -mais je ne suis pas une référence absolue- je trouve que ça marche plutôt bien.
En fait si j'ai eu un problème, cela a été d'avoir à faire rentrer mes cables d'enceintes avec ceux du sommateur dans le même bornier :o .

Mais j'ai résolu ce problème de la façon suivante :
Les cables (étamés) du sommateur vissés dans les borniers et les cables d'enceintes dans des bananes :wink: .
litoxe
 
Messages: 56
Inscription Forum: 23 Jan 2002 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message