Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Noisfra et 84 invités

Toutes les enceintes HiFi

Club des heureux possesseurs de panneaux Magnepan (part.I)

Message » 01 Mar 2010 20:27

pascalbug a écrit:quelqu'un peut il me renseigner sur la bi passive ??


Bi-amplification passive:
Un ampli pour chaque partie du spectre, branché sur des connecteurs adéquats de HPs prévus pour le bicâblage. Ca a un sens si le filtre d'entrée du HP sépare les signaux des connecteurs distincts. Mais chaque ampli traite encore l'intégralité du signal. La partie "inutile" est éliminée par le filtre du HP qui conserve donc sa fonction "passe haut" et "passe bas". Les avantages sont limités :
- les amplis travaillent sur l'intégralité du signal, avec les inconvénients que cela apporte (intermodulation, cumul de courant)
- le signal passe encore par les filtres passe-haut et passe-bas des HP, qui font en général perdre de la transparence et contribuent aux courbes d'impédance tordues.

Bi-amplification active:
Le signal est filtré avant l'étage de puissance. En théorie, très grosse amélioration du fait que
- chaque ampli ne travaille que sur une partie du spectre; avec 2 amplis, on obtient la même capacité en courant qu'avec 1 ampli de puissance quadruple (et non double); cela réduit aussi la distorsion d'intermodulation (la plus audible);
- si la conception de l'enceinte le permet (comme sur les 3.6), on peut supprimer une partie du filtre et éliminer ainsi son influence.

Ca n'a que peu d'intérêt: il vaut mieux remplacer l'étage d'amplification par un seul étage de meilleure qualité, quitte a revendre l'ancien ampli plutôt que le doubler.

Pour la bi-amplification active, il faut un filtre entre l'étage de préamplification et les étages de puissance. Ce filtre doit reproduire les caractéristiques (coupure et pente) du filtre du HP, mais sur des courants plus faibles et sans perdre de gain. Il doit donc être actif, comme l'est un équaliseur qui se branche au même niveau.
Il y a 4 options pour assurer le filtrage actif :
- filtre réglable (cher si de bonne qualité - beaucoup de filtres du marché sont numériques, ce qui ajoute un aller retour analogique-numérique-anaolgique)
- filtre fixe fait sur mesure par un artisan en électronique, à partir des specs du HP (cher)
- filtre sur étagère conçus pour les HPs. En Allemagne il y a (avait ?) un revendeur Magnepan qui proposait des filtres pour 3.6. Il y a des marques d'amplis qui proposent des filtres d'entrée pour leurs étages de puissance calculés pour certains modèles de HPs. C'est souvent le cas chez des fabricants qui proposent électroniqu eet enceintes comme Linn (et Naim ?). Il y a une marque danoise qui le propose pour les enceintes d'autres fabricants (j'ai oublié son nom).
- celle que j'ai choisie: un appareil qui fait 4 en un à partir d'entrées numériques, ou d'entrées analogiques numérisées : correction acoustique, filtre actif, préampli et conversion numérique-analogique au niveau de l'étage de sortie. Mais le filtre actif n'est pas capable de reproduire exactement les caractéristiques du filtre des 3.6 (pentes passe-bas et passe haut différentes), et le résultat n'est bon que parce que la correction acoustique (égalisation automatique) compense le petit défaut du filtrage, qui provoque une "bosse" audible dans la zone de coupure.

PS
Il y a deux ans, j'avais beaucoup de temps à consacrer sur le Web en faisant de la "présence" à mon boulot et j'ai eu plus de temps pour me documenter que pour écouter mon install... J'aurais du remplacer mon pseudo Neophyt par Theorik !
Neophyt
 
Messages: 423
Inscription Forum: 21 Mai 2005 23:28
Localisation: Yvelines
  • offline

Chapeau Neophyt !

Message » 02 Mar 2010 11:05

Quelle culture, Mas ça me parait bien comliqué tout celà, pourquoi une telle usine a gaz ?? vous ne pensez pas que ça peut fonctionner plus simple ??? . Si vous devez deployer tout ce mteriel, toute cette tehnique, tout cet argent pour avoir du bon son qui vous combe c'est tout d même quil y a un os dans la moulinette. Je promets a nos lecteurs, futurs acheteurs de panneau qu'on peut faire très simple, dommage qu'on ne puisse pas faire écouter nos chaines respectives .
J'ai fait un cangement de cable, me promenant chez Weldom j'ai vu un cable HP au mètre gaine transparente des plus classique avec du brin cuivre de 2 x 6 mm a 4.50 € le metre j'en prends 2 x 3m .
Je tente, car mon cable était de section inférieure (2x 2.5 mm ) , a l'essai surprenant et pas besoin de double aveugle, l'aigu devient très soyeux agréable même sur les CD anti panneaux, ceux qui sont bien acides et le grave Rond comme une parturiente a terme . J'avais du grave , maintenant j'ai la rondeur . En fait ce cable estampillé Selectraline serait un très mauvais cable sur une installation qui manque de définition dans les aigus mais pour nous c'est un excellent cable qui respecte le grave et les détails dans les médiums aigus sans nous les jetter aux oreilles, c'est l'équilibre parfait, a essayer .( il serait vendu chez leroy merlin aussi )
Très amicalement a vous .
panisse
 
Messages: 57
Inscription Forum: 05 Jan 2009 23:39
  • offline

Message » 02 Mar 2010 11:13

oui, je crois qu'il faut raison garder...j'ai failli succomber à l'achat d'un second 7270, et installer, comme tu le dis, une usine à gaz...je vais sans doute chercher un bon psy..
J'ai vu que Lidl vendait un rouleau de câble HP à un prix dérisoire...les prix du cuivre se sont effondrés ?
pascalbug
 
Messages: 149
Inscription Forum: 19 Déc 2008 15:43
Localisation: Lons le Saunier (Jura)
  • offline

Message » 02 Mar 2010 11:53

pascalbug a écrit:oui, je crois qu'il faut raison garder...j'ai failli succomber à l'achat d'un second 7270, et installer, comme tu le dis, une usine à gaz...je vais sans doute chercher un bon psy..


C'est clair que la bi-amplification passive ne sert presque à rien. Et la bi-amplification active, c'est compliqué et ca peut même devenir usine à gaz.
Neophyt
 
Messages: 423
Inscription Forum: 21 Mai 2005 23:28
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 02 Mar 2010 18:45

marciac a écrit:Ah Ah Mr Acoustat,

Je vois que tu as fini par trouver une règle ultra simple pour sélectionner un ampli pour tes panneaux : tu retiens tous les amplis qui pèsent 25 kilos et plus ! Des vrais camions !

Remarque moi avec mes briques sur mes 1.6, c'est pas mieux...

Comme quoi, les panneaux il faut du lourd... :D


Salut marciac, quand j'étais propriétaire de 1.6QR, j'avais coupé le devant des pieds de métal et placé un morceau de granite de 2pouces et quart d'épaisseur et de 20 kg de pesanteur pour soutien, alors je te comprend très bien.
MrAcoustat
 
Messages: 2398
Inscription Forum: 13 Mai 2008 16:08
Localisation: La Belle Province Quebec
  • offline

Maggies: bi-ampl. & câbles

Message » 02 Mar 2010 21:13

Bonsoir à tous,

toujours décidé à mieux faire marcher mes 3.6 (mais la concurrence des Audio Physic est rude, elles ont mis la barre très haut...),
j'attends des câbles HP Soundstring, qui devraient améliorer la liaison des unes et des autres avec mes MF.

Et puis là, Panisse nous apprends qu'un modeste bout de fil d'une GSB du coin pourrait être un remède miracle à l'aigu surdéfini de mon install ?
En tout cas, çà coûte pas grand chose d'essayer, pour une fois...

Pour ce qui concerne la bi-amp, çà a l'air en effet bien compliqué, et fort dispendieux, comme dirait Mr Acoustat.

Pour ma part, je ne suis pas prêt à aller aussi loin: il faut sans doute optimiser les choses, et sûrement soigner les moindres détails
(placement, support des appareils, voisinage néfaste des différents câbles, en autres exemples), mais la bi-amp, c'est à réserver aux fins connaisseurs de la chose électronique...
chrisdiv
 
Messages: 70
Inscription Forum: 30 Nov 2008 0:10
Localisation: Gard
  • offline

Message » 02 Mar 2010 21:45

chrisdiv a écrit:Bonsoir à tous,
mais la bi-amp, c'est à réserver aux fins connaisseurs de la chose électronique...


Je me permets de te contredire, en tout cas pour la bi-amp telle que je l'ai appliquée : c'est plutôt le marteau pilon pour écraser la punaise !

Je n'avais pas envie ni le temps de faire une optimisation fine grâce aux câbles et tutti quantti, donc j'ai choisi la solution dispendieuse mais massue: bi amp avec un correcteur acoustique qui fait une équalization automatique.

Maintenant, on aime ou on aime pas le résultat: hyper droit et neutre. Plus d'aigu excessif que j'ai constaté au début.

Parfois un peu trop sage: ca ne plait pas toujours !
Neophyt
 
Messages: 423
Inscription Forum: 21 Mai 2005 23:28
Localisation: Yvelines
  • offline

Bonjour Chrisdiv

Message » 03 Mar 2010 0:05

JE suis ravi que tu insistes, je te prie de croire que quand tu auras enfin entendu tes panneaux tu auras du mal a entrer dans un auditorium, tu ne supporteras pas les concerts minables dans des salles inadaptées, tu vas te caler les oreilles pour de bon. J'ai une oreille très entrainée j'ai même servi d'oreille a un concepteur, d'amplis artisannaux, très renommé qui maintenant est un adepte des enceintes à haut rendement, il vend ses amplis en direct .
Alors j'ai regardé pour les cables , sur le site anglais (http://www.soundstringcable.com/audio_c ... ables.html )tu peux lire :" transparent from the highest to the lowest frequencies " ce doit être un bon cable qui va bien faire ressortir les aigus, un bon cable HP c'est un cable qui se fait oublier dixit les vendeurs , sauf le prix !!! . Tu as compris qu'il nous faut un mauvais cable , et pas un cable bon partout bien équilibré ! du cuivre c'est tout mais attention au moins 6 mm de diametre car on travaille avec des amplis solides et on veut du grave donc mon expérience il faut du gros cable et surtout pas de bananes ou autres cosses a 80€ pieces . Du cable dénudé c'est moins cher et tu n'as pas de perte !! . J'ai regardé le cable dont parle Pascalbug, c'est du 1.5 mm chez ALDI , faudrait en mettre 8 longueurs pour le + et 8 pour le - , ça va lui occuper des soirées à dénuder proprement !!
Mon revendeur voulait me vendre les meilleurs cables pour magnepan , qu'il disait : Lavardin 2000 € si tu les tends bien , j'ai testé chez moi et bien de beaux aigus trop définis et un grave banal au goût de tout le monde, Lavardin fait des amplis, alors ils achètent du cable et mettent des cosses de la gaine tape a l'oeil et dessuite €€€€€.
Sur le net il y a une polemique autour d'un gars qui a autopsié de MP AUDIOS a 400 € le metre !!! et dedans surprise un cable banal des soudures minables .
A bientôt amicalement à vous tous.
panisse
 
Messages: 57
Inscription Forum: 05 Jan 2009 23:39
  • offline

Message » 03 Mar 2010 0:18

J'utilise depuis longtemps un câble d'une marque qui n'existe plus, LEEDH. Il est constitué de fils contenant chacun 2 brins de cuivre d'environ 0,5 mm. Soit 2 mm en tout pas plus par câble. Le tout en bi-cablage.

Je l'avait acheté en même temps que des enceintes JM Reynaud Trenté vers 1998, encore en francs. J'avais fait divers test chez CTA où j'avais acheté les HP et ce câble donnait les meilleurs résultats, les plus équilibrés.

Ensuite j'ai conservé le même câble avec des 1.6, toujours en bi-câblage. J'ai fait divers test et c'était jamais mieux, souvent moins bien. J'ai emprunté chez ELECSON des Ecosse spéciaux bi-cablage a 400 € la paire et ce n'est pas meilleur que mon vieux câble. En fait c'était pareil.

Je me suis donc pas posé de questions en passant aux 3.6. J'ai gardé le même câble, en passant du bi-câblage à la bi-amplification. En ce moment, je n'ai plus de zeuros. Donc c'est pas le moment de jouer à changer de câble, ni à changer quoi que ce soit d'ailleurs !

Vu que panisse semble avoir une grande expertise sur le sujet, je me pose quand même une question. Comme mes amplis de puissance sont des blocs mono, je pourrai les mettre très près des HPs, et raccourcir d'autant le câble qui pourrait faire moins de 50cm. Est-ce que ca peut améliorer le résultat ?

Un raisonnement naif du point de vue électrique serait que la résistance du câble étant réduite par la faible longueur, ca devrait donner le même résultat qu'un câble plus gros...
Neophyt
 
Messages: 423
Inscription Forum: 21 Mai 2005 23:28
Localisation: Yvelines
  • offline

Câbles

Message » 03 Mar 2010 0:45

En fait, les Soundstrings, je les ai achetés d'occase à bon prix, et je devais changer de toutes façons mes Qed pas assez longs pour l'installation "définitive" de mon matériel. Et puis ils sont en fait destinés à relier mes MF et les Avanti V...
avec l'idée de tester sur les 3.6, car ils sont plutôt réputés pour une forme "d'opulence":

Je cite: " "J'avais un sytème légèrement montant et une pièce très "claire" (carrelage, baie vitrée...), ces câbles m'ont beaucoup apporté en terme de stabilité et d'image, comme énoncé dans mon annonce ils apportent véritablement du poids dans les notes sans alourdir l'écoute de façon systématique ... " "

On verra bien... mais je retiens aussi l'idée du bon gros câble en cuivre: peut-être devrais-je ressortir celui qui m'avait été fourni avec mes vieilles Cabasse Sampan 313, il correspond bien au profil...

En tout cas, même si je me suis fixé un budget et du temps pour faire divers essais (ce qui peut supposer achat et revente), je ne vais pas non plus me prendre la tête avec çà... et je pense que les 10% de la valeur du matériel, qu'on cite souvent comme étant une bonne mesure pour la somme à consacrer aux "accessoires", et notamment câbles, sont vraiment une limite qu'il ne faudrait pas dépasser...
Et on peut sûrement faire déjà très bien avec beaucoup moins...
chrisdiv
 
Messages: 70
Inscription Forum: 30 Nov 2008 0:10
Localisation: Gard
  • offline

Toujours a propos de cables

Message » 03 Mar 2010 10:42

Pour répondre a Neophyt sur la longueur des cables, j'ai tenté effectivement de raccourcir en changeant la positiondes elements, en mettant l'ampli au milieu et au plus près je suis arrivé a avoir 1.50 de cable et en 2.5 mm celà ne change rien d'évident donc je suis revenu a mon ancienne disposition en mettant 3 m d'un côté et 1.50 m de l'autre, ça ne change rien si tu gardes le même cable et la même section .
J'ai faites des photos du recollage de mes panneaux, comme le résultat est réussi je donnerai la technique au cas ou vous écouteriez ce CD (emprunté a la mediathèque) : " the rainbow children " c'est avec ce CD que j'ai entendu vibrer le cuivre, qui devait déjà être décollé !! mes panneaux sont de 98 et tout s'use ! ( le CD est nul mais il y a des infrabasses )
A bientôt.
panisse
 
Messages: 57
Inscription Forum: 05 Jan 2009 23:39
  • offline

Message » 03 Mar 2010 11:21

@panisse....ma fille est en période scoubidou, ce serait une bonne idée que d'aller cher Aldi d'en acheter deux bobines...
Je suis satisfait de mes câbles.
pascalbug
 
Messages: 149
Inscription Forum: 19 Déc 2008 15:43
Localisation: Lons le Saunier (Jura)
  • offline

Message » 03 Mar 2010 14:24

:lol:
panisse
 
Messages: 57
Inscription Forum: 05 Jan 2009 23:39
  • offline

Message » 06 Mar 2010 22:50

et voili, préamp Audio Research LS25 revenu de réparation :D, plus de souffle, c'était du côté de résistances qui avaient mal vieillies et qui avaient dû dériver...
et je n'ai pu que confirmer la qualité du Pass Labs x250.5 versus mon bel canto eVo2: j'ai craqué (la bourse aussi d'ailleurs) :oops:
mais quelle qualité de son, finesse, précision, timbres, scène sonore, à force d'occasions/échanges en presque deux ans, je suis arrivé à un résultat époustouflifiant (si si ça existe) :lol:
reste à maîtriser quelques réverb dans les coins derrière les Maggies, je m'y attaque...
Et merci Mr Magnepan pour avoir inventé les 1.6 :P
merlinus98
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 1783
Inscription Forum: 30 Mai 2005 12:55
Localisation: 06
  • offline

Message » 07 Mar 2010 11:25

Bravo Merlinus voilà de quoi faire chanter n'importe quel panneau
Avec cet ensemble tu touches la perfection, J'imagine facilement ,en prenant connaissance de ton nouveau matériel , comparé au mien, le son que tu dois avoir, et il doit être un poil plus chaud que le mien a cause de ton préampli et de ton convertisseur, mon Dac 3 d Lab est un poil analytique, il meriterai une mise a niveau chez 3 d lab a mandelieu mais 500€ et €+€+€ ça fait cher, j'ai envi de tellement de chose en ce monde de tentation !. Par contre je ne comprends pas pourquoi tu as de la reverberation ?, j'ai une grande piece semi reverberente et pas de problemes . ? as tu essayé d'incliner les panneaux en avant, en arriere , de mettre de la mousse compacte sous les pieds ...
Très amicalement atous .
panisse
 
Messages: 57
Inscription Forum: 05 Jan 2009 23:39
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message