Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Petit CR sur mes tests de câble secteur

Message » 27 Aoû 2010 0:28

Question de statistique ... :wink:
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 28 Aoû 2010 12:06

autant j adhère aux cables de modulation et d enceintes qui ont une influence sur le son, autant je doute pour les cables secteur ,

ou alors allons jusquau fond du problème et branchons nous directement a une centrale électrique !!
guss 33
 
Messages: 4746
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 28 Aoû 2010 13:53

Une petite expériences, qui va faire coulé beaucoup d'encre :

Mon écran Plasma, un PIONNEER 507XS 127 cm, émet depuis toujours un léger sifflement électrique, du à l'alimentation. Il y a un mois, sans vraiment le vouloir, suite à une éorganisation de mon meuble à électronique, j'ai remplacé le câble secteur d'origine par un REAL CABLE Kapton. Le résultat ? Le sifflement a été réduite de quasiment 80 %. :o
Difficile a expliqué mais les faits sont là. Pour la tranquilité de l'esprit, j'ai remis le câble d'origine, et le sifflement est revenu. J'ai fais d'autre tests avec des câbles générique = le même sifflement. En remettant le REAL CABLE = 80% de nuissance sonore en moins. :o

La configuration dans mon profil


PC 100% linéaire (alim320VA), switch MELCO S100 (alim FARAD Super3) > rj45 VOVOX Textura > AURALIC Vega G2.1 >xlr> SUGDEN SPA4 > WILSON BENESCH Vertex
[HP, XLR, AES/EBU, Secteur : MPC Présence Evo, Absolute ou MRC]
Sithodea
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4336
Inscription Forum: 14 Déc 2006 15:32
Localisation: dans le 38
  • offline

Message » 28 Aoû 2010 18:28

legrand a écrit:quelqu'un a t il deja essayé les cables
Cables secteur Supra Lo Rad 2,5

regarde ici on en cause un peu : viewtopic.php?p=173154784#p173154784
EarLuin
 
Messages: 717
Inscription Forum: 17 Aoû 2004 23:34
Localisation: Nice
  • offline

Message » 29 Aoû 2010 10:40

sithodea je veux bien croire que le real cable est réduit le buzz de ton plasmas , joue il aussi sur sa qualité d images ?

car d après les dires de certains les cables secteur ont une influence su le son d un ampli par exemple donc j en déduit q ils devraient avoir aussi

de l influence sur le rendu de l image d un plasma . réponds moi s il te plait merci .
guss 33
 
Messages: 4746
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 29 Aoû 2010 11:51

Pour l'image, difficile à dire. :-?
La différence nest pas phénoménal, les couleurs sont peut-être un peu plus vivante c'est vrai. Mais c'est surtout d'un point de vie électrique que la différence est sensible.
Il y a aussi la partie audio. Le son du PIONNER est à la base très bon, pour un écran plasma. 8)
Avec le REAL CABLE il y a eu une amélioration.
Pour le prix du câble, je ne regrette pas mon achat.

La configuration dans mon profil


PC 100% linéaire (alim320VA), switch MELCO S100 (alim FARAD Super3) > rj45 VOVOX Textura > AURALIC Vega G2.1 >xlr> SUGDEN SPA4 > WILSON BENESCH Vertex
[HP, XLR, AES/EBU, Secteur : MPC Présence Evo, Absolute ou MRC]
Sithodea
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4336
Inscription Forum: 14 Déc 2006 15:32
Localisation: dans le 38
  • offline

Message » 29 Aoû 2010 11:51

Pour l'image, difficile à dire. :-?
La différence nest pas phénoménal, les couleurs sont peut-être un peu plus vivante c'est vrai. Mais c'est surtout d'un point de vie électrique que la différence est sensible.
Il y a aussi la partie audio. Le son du PIONNER est à la base très bon, pour un écran plasma. 8)
Avec le REAL CABLE il y a eu une amélioration.
En tout cas, pour le prix du câble, je ne regrette pas mon achat.

La configuration dans mon profil


PC 100% linéaire (alim320VA), switch MELCO S100 (alim FARAD Super3) > rj45 VOVOX Textura > AURALIC Vega G2.1 >xlr> SUGDEN SPA4 > WILSON BENESCH Vertex
[HP, XLR, AES/EBU, Secteur : MPC Présence Evo, Absolute ou MRC]
Sithodea
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4336
Inscription Forum: 14 Déc 2006 15:32
Localisation: dans le 38
  • offline

Message » 29 Aoû 2010 11:57

Pour l'image, difficile à dire. :-?
La différence nest pas phénoménal, les couleurs sont peut-être un peu plus vivante c'est vrai. Mais c'est surtout d'un point de vue électrique que la différence est sensible.
Il y a aussi la partie audio. Le son du PIONNER est à la base très bon, pour un écran plasma. 8)
Avec le REAL CABLE il y a eu une amélioration.
En tout cas, pour le prix du câble, je ne regrette pas mon achat.

La configuration dans mon profil


PC 100% linéaire (alim320VA), switch MELCO S100 (alim FARAD Super3) > rj45 VOVOX Textura > AURALIC Vega G2.1 >xlr> SUGDEN SPA4 > WILSON BENESCH Vertex
[HP, XLR, AES/EBU, Secteur : MPC Présence Evo, Absolute ou MRC]
Sithodea
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4336
Inscription Forum: 14 Déc 2006 15:32
Localisation: dans le 38
  • offline

Message » 04 Sep 2010 22:51

en plein essai de câbles, mon choix actuel (qui peut encore évoluer):
secteur convertisseur AQvox: alim USB 5V AQvox alimentée par câble secteur Lavardin, DAC alimenté par Eupen IMU13 (cable GNLM avec filtre intégré)
secteur ampli: Supra Lorad avec prises Furuttech en série avec rallonge O S H
modulation: Crimson UK
USB: câble AQvox, driver AQvox
alainTH
 
Messages: 46
Inscription Forum: 22 Mar 2007 19:26
  • offline

Message » 04 Sep 2010 23:53

secteur convertisseur AQvox: alim USB 5V AQvox alimentée par câble secteur Lavardin

Quel a été l'amélioration avec l'alim AQVOX ? Tu as changé le câble secteur d'origine ? Tu as encore gagné en qualité sonore ?

USB: câble AQvox, driver AQvox

AS-tu fais des tests avec d'autre cable USB ? AS-tu entendu des différences ?

La configuration dans mon profil


PC 100% linéaire (alim320VA), switch MELCO S100 (alim FARAD Super3) > rj45 VOVOX Textura > AURALIC Vega G2.1 >xlr> SUGDEN SPA4 > WILSON BENESCH Vertex
[HP, XLR, AES/EBU, Secteur : MPC Présence Evo, Absolute ou MRC]
Sithodea
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4336
Inscription Forum: 14 Déc 2006 15:32
Localisation: dans le 38
  • offline

Message » 05 Sep 2010 8:14

guss 33 a écrit:autant j adhère aux cables de modulation et d enceintes qui ont une influence sur le son, autant je doute pour les cables secteur ,

ou alors allons jusquau fond du problème et branchons nous directement a une centrale électrique !!


C'est marrant car, dans un labo, autant les câbles d'alimentation sont aussi "soignés" que les câbles de mesure, voir plus.

De plus efficacité d'un câble secteur Eupen n'est plus démontré (mesures à l'appui). C'est à l'origine un câble à destination de l'industrie et je connais peu d'industriel qui investissent sur du matériel qui serait de la poudre aux yeux... :wink:

Alors que les câbles de modulation hifi ... j'ai jamais vu aucun résultat de mesure significatif ! :roll: En plus, passer 2, 3 euros le mètre (en cable nu), comment est-ce justifiable ?

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 05 Sep 2010 9:50

On peu en trouver ou des cables EUPHEN ?

La configuration dans mon profil


PC 100% linéaire (alim320VA), switch MELCO S100 (alim FARAD Super3) > rj45 VOVOX Textura > AURALIC Vega G2.1 >xlr> SUGDEN SPA4 > WILSON BENESCH Vertex
[HP, XLR, AES/EBU, Secteur : MPC Présence Evo, Absolute ou MRC]
Sithodea
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4336
Inscription Forum: 14 Déc 2006 15:32
Localisation: dans le 38
  • offline

Message » 05 Sep 2010 10:18

Difficile à trouver, à vrai dire ... :wink:

Tout monté, on en trouve parfois sur ebay, plutôt en Allemagne ou en Belgique (Eupen est une société belge).

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 05 Sep 2010 11:04

je suis d accord sur le fait q un cable peut jouer sur certaine forme de parasites , n ayant pas ce type de problème sur mon système je ne pense pas

que de changer mes cables secteur améliorerait le son ou l image . avis personnel bien sur .
guss 33
 
Messages: 4746
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 05 Sep 2010 11:33

Donc tu habite à la campagne, éloigné de toute pollution industrielle, ta maison possède une cage de Faraday, tu n'a pas de frigo, de chauffe-eau électrique, ... as-tu l'électricité au moins ? :mdr:

Sérieusement, effectivement, en fonction de la nature du courant circulant, ce type de cable peut s'avérer totalement inefficace... Par exemple, chez moi, l'effet existe de manière non négligeable mais ce n'est pas un monde d'écart non plus (comme certains le laisserait à penser ici ...).

Mais l'élément sensible du système est l'ampli. En fonction de la nature de l'alim des autres du système, il peut y avoir une pollution non négligeable par exemple avec les alims à découpage généralement contenues dans les sources. Elles sont souvent assez bas de gamme, et polluent pas mal. Je pense pour ma part qu'il y a autant d'influence de l'environnement extérieur au système que du système sur lui-même. :wink:

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message