Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Tout sujet traitant d'acoustique et ne relevant pas strictement du traitement de la pièce d'écoute ou de la correction du signal.

Un "petit" logiciel sympathique : Room EQ Wizard

Message » 26 Avr 2011 17:06

Bonjour,
ces courbes de phase sont inexploitables, car la phase mesurée dépend de la distance micro/source.
Il vaut mieux utiliser la vue spectrogramme, qui devrait te permettre de déceler un éventuel pb de raccord entre le caisson et les principales.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 26 Avr 2011 18:40

Sympa tes mesures, ça correspond à notre écoute, une écoute assez douce, petit manque tout en haut, et bas du spectre bien intégré. Enfin, à vue de nez et de loin. :mdr:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 29 Avr 2011 17:55

Après divers test, écoute et placement des enceintes et du caisson, je suis arrivé à un compromis.

Image

Ce compromis c'est la courbe rouge ce qui correspond au caisson positionné juste à droite de l'enceinte gauche.

Voici l'installation tel la courbe bleue ce qui était je pense le meilleur placement acceptable mais qui à l'écoute permet de localiser le caisson donc à oublier.

Image

Avec une égalisation par dessus cela donne un résultat très sympa.
Nimaj44
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 29 Avr 2011 21:55

Toujours aussi sympa tes enceintes DIY :wink:

Au vue de tes courbes, il devrait encore être possible d'optimiser un p'tio peu....les pros confirmeront
Notamment au niveau du creux à 1.5Khz
LBTRMA
 
Messages: 9807
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 09 Juin 2011 20:40

Denis31 a écrit:Bonjour,
ces courbes de phase sont inexploitables, car la phase mesurée dépend de la distance micro/source.
Il vaut mieux utiliser la vue spectrogramme, qui devrait te permettre de déceler un éventuel pb de raccord entre le caisson et les principales.


Bonjour,

en effet, et ce n'est pas non plus si compliquer à rendre "exploitable" sur REW v5 :D
dans l'onglet "SPL&PHASE"
cliquer sur "Estimate IR Delay", et faire la correction demandée.
cliquer sur "control" et cliquer sur "generate minimum phase".
afficher la courbe de reponse en 1/3 d'octaves via l'onglet "ALL SPL",c'est pour mieux visualiser la phase par la suite.
puis, reposter la mesure, car on y verra deja un peu plus clair.
bonne soirée a tous.
dassc
 
  • offline

Message » 10 Juin 2011 18:24

Bonjour,
La courbe "minimum phase" n'est PAS la phase mesurée. C'est la phase qu'AURAIT un système à phase minimale de même réponse en fréquence, et ça n'a le plus souvent rien à voir: car une enceinte filtrée (2 voies ou plus) n'est pas un système à phase minimale.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 10 Juin 2011 19:14

Bonjour Denis,

Denis31 a écrit:Bonjour,
La courbe "minimum phase" n'est PAS la phase mesurée. C'est la phase qu'AURAIT un système à phase minimale de même réponse en fréquence, et ça n'a le plus souvent rien à voir: car une enceinte filtrée (2 voies ou plus) n'est pas un système à phase minimale.


J'ai un doute...

Un haut-parleur se comporte généralement comme un système à phase minimale (c'est ce que je constate habituellement).
Un filtre se comporte également également comme un système à phase minimale (la phase peut être déduite de la réponse en fréquence).

Pourquoi une enceinte 2 voies ne serait pas un système à phase minimale ?

Pour en discuter.

Amicales salutations.

Francis Brooke
Francisbr
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09
Localisation: Lyon (69)
  • offline

Message » 10 Juin 2011 19:20

Un haut-parleur se comporte généralement comme un système à phase minimale (c'est ce que je constate habituellement).

oui
Un filtre se comporte également également comme un système à phase minimale (la phase peut être déduite de la réponse en fréquence).

oui pour le filtre d'un seul HP
Pourquoi une enceinte 2 voies ne serait pas un système à phase minimale ?

ce n'est pas à phase minimale : la preuve, c'est que la réponse globale en amplitude est linéaire (on essaye) alors que le temps de retard de groupe n'est pas nul à Fc
La somme de 2 réponses à phases minimales n'est pas forçément à phase minimale.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 10 Juin 2011 19:27

Bonjour ohl,

ohl a écrit:
Pourquoi une enceinte 2 voies ne serait pas un système à phase minimale ?

ce n'est pas à phase minimale : la preuve, c'est que la réponse globale en amplitude est linéaire (on essaye) alors que le temps de retard de groupe n'est pas nul à Fc
La somme de 2 réponses à phases minimales n'est pas forçément à phase minimale.


Je suis d'accord.

Mais j'ai quand même l'impression que, si l'alignement temporel est correct (= si on vise un retard de groupe constant dans la zone de raccordement), une enceinte 2 voies devrait pouvoir se comporter comme un système à phase minimale...

Pour en discuter.

Amicales salutations.

Francis Brooke
Francisbr
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09
Localisation: Lyon (69)
  • offline

Message » 10 Juin 2011 21:01

si l'alignement temporel est correct (= si on vise un retard de groupe constant dans la zone de raccordement), une enceinte 2 voies devrait pouvoir se comporter comme un système à phase minimale...

Pour 2 voies non coaxiales, ça pourrait être vrai sur un axe mais pas en dehors de cet axe
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 11 Juin 2011 8:31

un filtrage en FIR a phase lineaire ne modifie pas du tout la phase sur toute la bande passante.TG constant.ils sont ce, que je peux appeler transparents, et la phase minum des haut parleur est donc respectée.
on peut aussi comparer avec un autre logiciel comme HOLM IMPULSE, car la courbe de phase que se soft donne (ou calcule), semble etre la meme que sur REWv5 en phase minimum,une fois la latence induite par la carte son ,asio ou wdm + tout ce qui entre en jeu pour ce calcul, eliminé.
je vous souhaite bon week end
dassc
 
  • offline

Message » 11 Juin 2011 11:17

un filtrage en FIR a phase lineaire ne modifie pas du tout la phase sur toute la bande passante.TG constant.ils sont ce, que je peux appeler transparents, et la phase minum des haut parleur est donc respectée.
La réalité n'est pas aussi simple : un filtre FIR peut effectivement être à phase linéaire et la somme électrique d'un passe-haut et d'un passe-bas est alors "parfaite".
Mais ici nous parlons d'acoustique : la somme du rayonnement de 2 HP filtrés en FIR à phase linéaire peut être parfaite le long d'un axe mais, comme pour un filtre à phase minimale, la réponse se dégrade en dehors de cet axe. Avec le désavantage, pour la phase linéaire, d'une réponse non causale (du pré-écho) qui peut être perceptible.
Pour 2 haut-parleurs dont les sources émissives sont spatialement séparées, il n'y a malheureusement pas de filtre idéal.

on peut aussi comparer avec un autre logiciel comme HOLM IMPULSE, car la courbe de phase que se soft donne (ou calcule), semble etre la meme que sur REWv5 en phase minimum
Heureusement que les softs de mesure donnent des résultats similaires !
REW et HolmImpulse sont tous les deux d'excellents outils, de fonctionnalités un peu différentes.
Dernière édition par ohl le 11 Juin 2011 15:08, édité 1 fois.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 11 Juin 2011 11:23

Je viens de verifier, et en fait, j'ai TOUT faux :) la phase affichée par REWv5 et HolmImpulse, donne les meme valeur, c'est la courbe phase min de REWv5 qui est differente, et qui donne celle du systeme.
j'ai 12deg de variation a FC=650,mais pour le moment je n'arrive plus a faire mieux.Un rapport avec,justement,la phase min lors de la sommation du systeme ?
merci pour vos remarques.
dassc
 
  • offline

Message » 11 Juin 2011 11:27

ohl a écrit:Mais ici nous parlons d'acoustique : la somme du rayonnement de 2 HP filtrés en FIR à phase linéaire peut-être parfaite le long d'un axe mais, comme pour un filtre à phase minimale, la réponse se dégrade en dehors de cet axe. Avec le désavantage, pour la phase linéaire, d'une réponse non causale (du pré-écho) qui peut être perceptible.
Pour 2 haut-parleurs dont les sources émissives sont spatialement séparées, il n'y a malheureusement pas de filtre idéal.


cette remarque est elle valable pour les filtres FIR dans le domaine temporel, ou, et, pour les filtres FFT seulement ?
le pre-echo audible ? il faudrait deja qu'il soit mesurable non ?
dassc
 
  • offline

Message » 11 Juin 2011 15:07

cette remarque est elle valable pour les filtres FIR dans le domaine temporel, ou, et, pour les filtres FFT seulement ?

Filtre FFT ? Je suppose que tu parles de filtre à convolution (filtrage dans le domaine fréquentiel).
A ma connaissance, une convolution a les mêmes propriétés que le filtre FIR équivalent, y compris pour la réponse en phase.
le pre-echo audible ? il faudrait deja qu'il soit mesurable non ?

Je suis désolé mais le terme de pré-écho que j'ai employé n'est pas bien choisi. Il ne s'agit pas d'un signal similaire arrivant avant le signal principal. Il s'agit d'une partie du signal arrivant avant le signal principal : il y a étalement temporel de l'énergie. C'est tout à fait visible et mesurable : on le voit clairement dans la réponse impulsionnelle d'un filtrage FIR (sortie de lecteur CD par exemple).
Image
Quand il s'agit de filtres de HP, ces "ondulations" visibles sur la réponse temporelle de chaque HP, s'annulent en sommant les réponses. Mais s'il y a décalage temporel (hors de l'axe par exemple), l'annulation n'est plus effective et il reste bien un étalement temporel du signal. Concernant l'audibilité du phénomène, chacun peut se faire une idée : j'avais fait, il y a longtemps, un petit soft de filtrage 4 voies à convolution : http://www.ohl.to/about-audio/audio-softwares/crossvolver. Il suffit de changer un peu le délai d'une voie, la réponse en amplitude elle ne bougera pas.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline


Retourner vers Divers