Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aton, cholley, ecoutervoir, EGONLYON, fabby2, fouyas, griosu, JordanB, ralf, XavierP56, yanto, ZEPHYR92 et 103 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

DAC Rega

Message » 13 Nov 2011 12:08

Bonjour à tous :D

Toujours dans l'optique de me construire mon maillon HiFi, je me suis posé la question du lecteur CD ou DAC.
Ayant dématérialisé l’ensemble de ma CDthèque, je pense plutôt m’orienter sur un DAC, d’où ma question sur le DAC de chez Rega que l’on m'a fortement conseillé par son rapport qualité / prix.

J’en viens donc à vous questionner sur ce DAC afin de me donner votre avis.

Il sera raccordé à ma Dune en Numérique (Optique ou Coax), puis sur le maillon Amp/Préamp HiFi (qu’il me reste aussi à construire, mais là on est sur un autre sujet :ane: ) pour enfin se libérer sur mes Iroise.

Merci par avance de vos remarques, conseils, ....
FunShoot
 
Messages: 220
Inscription Forum: 24 Déc 2003 10:25
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 13 Nov 2011 12:48

Le débat sur les Dac fait fureur ! Une technologie en pleine évolution mais déjà indispensable au quidam hifiste !

Celui qui vient d'être diapason d'or ? Je ne le connais pas, mais je doute qu'il n'ait pas de concurrents redoutables... Parcourt les deux, trois fils qui parlent de DAC, tu vas voir.

Perso j'ai une Rega apollo, et j'en suis très content, même si je ne l'écoute presque plus :roll:

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8973
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 13 Nov 2011 12:58

En effet, c'est bien celui-ci :thks:
http://www.rega.co.uk/html/DAC.htm#
FunShoot
 
Messages: 220
Inscription Forum: 24 Déc 2003 10:25
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 09 Déc 2011 1:04

J'ai eu l'occasion de l'écouter vendredi dernier, chez Pierre Lorius à Montbéliard, associé à un ampli Rega Brio-R et à des enceintes Rega RS3.
On a fait le test avec et sans (en branchant mon MacBook -CDthèque en Apple lossless- sur le DAC en USB ou directement sur l'ampli via un cable mini-jack>RCA).
Le moins qu'on puisse dire, c'est que la différence était bien sensible, à l'avantage évidemment du DAC : la musique gagnait clairement en ampleur, en aération et en définition, la scène sonore était sensiblement plus large.

C'est la première fois que je testait un DAC de la sorte, je ne peux donc pas le comparer à ses concurrents.
Mais si l'on en croit les critiques, ce modèle est plus que recommandable ! (Tout comme l'ampli Brio-R d'ailleurs, et la chaine Rega dans son ensemble qui m'a fait très forte impression.)
Maksim
 
Messages: 18
Inscription Forum: 04 Déc 2005 2:40
  • offline

Message » 09 Déc 2011 8:49

Oui, mais les dacs atoll et M1 nettement moins chers (400€) ne font-ils pas aussi bien ?
Le rega est dense (trop?), l'atoll dynamique et clair (trop ?), le M1 je ne l'ai pas encore essayé (entre les deux peut-être?).
A priori la préférence risque fort de dépendre des goûts et des maillons associés.
fr
 
Messages: 2425
Inscription Forum: 29 Juin 2007 17:54
Localisation: 69
  • offline

Message » 08 Jan 2012 21:09

Question bête mais au cas ou...le dac rega est "limité" à 48khz uniquement sur l'entrée USB (les autres acceptent jusqu'à 192khz).

Si je suis le schéma suivant est ce que je pourrais profiter de la lecture des fichiers en 96khz sur le dac rega ?

imac -> sortie USB avec hiface -> entrée coax du dac rega


lien hiface http://www.m2tech.biz/hiface.html
sur l'imac je n'ai pas encore testé la lecture de fichiers en 96khz via itunes mais cela semble possible.
il resterait une entrée coax pour mon lecteur cd apollo. Par rapport à la remarque de fr, même s'ils sont très bien, je n'aime pas trop le son des Atoll (affaire de goût). Quant au musical fidelity, même si il est dispo sur le net, il est plus difficile à écouter. De plus musical fidelity change trop souvent ses produits (affaire de goût là aussi). Cependant le M1 donne envie tout comme le nouveau dac d'atoll (dac 200).
cv21
 
Messages: 352
Inscription Forum: 05 Oct 2008 13:44
Localisation: Aube
  • offline

Message » 09 Jan 2012 0:02

Je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'intercaler une l'interface USB HiFace entre ton ordi et le DAC Rega, l'entrée USB de ce dernier étant asynchrone.
Quelques explications ici : http://www.cinenow.fr/articles/23604-re ... echnologie

Quand aux fréquences d’échantillonnage acceptée, çà devrait le faire. Je cite le même article : "(...) acceptant des signaux 16, 20 et 24 bit à la fréquence d’échantillonnage allant de 32 kHz à 192 kHz."
Maksim
 
Messages: 18
Inscription Forum: 04 Déc 2005 2:40
  • offline

Message » 09 Jan 2012 13:10

Merci, Maksim, cependant je reste prudent. A la lecture de la doc rega en français et de l'article en anglais ci-dessous, le dac rega traite l'usb en 16bits/48khz maxi.

doc rega :http://www.rega.co.uk/downloads/Dac%20manual%20french.pdf
articles en anglais :
http://hi-fi-avenue.blogspot.com/2010/12/rega-dac-bassy-sound.html
http://hi-fi-avenue.blogspot.com/2010/12/rega-dac-sounds-better-through-its.html

je pense donc qu'il faut un convertisseur usb/coax ou usb/spdif. Il en existe finalement plusieurs hormis le hiface.

Bref, pour l'instant je numérise ma discothèque (16bits/44.1). Mes sources musicales sont surtout la médiathèque (20 000 cd), spotify et des podcast (mauvaise qualité), mais aussi Qobuz en qualité studio master 24bits/96khz. Je dois parcourir 2h de route avant d'arriver au magazin hifi le plus proche. L'écoute constituera le critère majeur avec l'aspect pratique (2 chaines hifi une dans le salon l'autre dans la chambre). Donc pour moi le dac rega coute 675 euros + env 120 pour l'adaptateur usb/coax.
cv21
 
Messages: 352
Inscription Forum: 05 Oct 2008 13:44
Localisation: Aube
  • offline

Message » 09 Jan 2012 13:49

Non, l'usb du rega n'est pas asynchrone et moins bonne que l'optique.
Une hiface ou équivalent pourrait bien être bénéfique.
fr
 
Messages: 2425
Inscription Forum: 29 Juin 2007 17:54
Localisation: 69
  • offline

Message » 09 Jan 2012 14:04

Je viens de relire ma réponse à Maksim...cela nécessite une précision.

Si je lis un fichier en 24/96 sur mon ordi relié en USB au DAc Rega, que va-t-il se passer ?

réponse A : j'entends plus rien
réponse B : c'est quoi ce bruit
réponse C : la lecture est "downsamplée" en 16/48, bref j'entends la musique mais pas en pleine résolution
cv21
 
Messages: 352
Inscription Forum: 05 Oct 2008 13:44
Localisation: Aube
  • offline

Message » 30 Jan 2012 23:51

réponse C plutôt

Je me permets de poser une petite question.

Je viens d'acheter le DAC Rega, il apporte beaucoup sur l'écoute CD (platine MHZS modifiée >> DAC Rega >> YBA integré DT alpha >> Atohm GT1).

Concernant l'écoute de musique stockée sur PC (pas de MP3, je trouve les aigus métalliques et désagréables à la longue), j'aimerais ajouter une interface type V-link mark II de chez Musical Fidelity..
Mais j'ai pensé à une autre solution moins couteuse: sortir du PC en spdif optique (asus X57) et utiliser une entrée optique sur le DAC.

Mais sera-ce équivalent ?
miles26
 
Messages: 86
Inscription Forum: 16 Nov 2007 17:31
  • offline

Message » 31 Jan 2012 0:11

cv21 a écrit:Merci, Maksim, cependant je reste prudent. A la lecture de la doc rega en français et de l'article en anglais ci-dessous, le dac rega traite l'usb en 16bits/48khz maxi.

doc rega :http://www.rega.co.uk/downloads/Dac%20manual%20french.pdf
articles en anglais :
http://hi-fi-avenue.blogspot.com/2010/12/rega-dac-bassy-sound.html
http://hi-fi-avenue.blogspot.com/2010/12/rega-dac-sounds-better-through-its.html

je pense donc qu'il faut un convertisseur usb/coax ou usb/spdif. Il en existe finalement plusieurs hormis le hiface.


Autant pour moi. Je m'excuse auprès de ceux que j'aurais induit en erreur.
A l'avenir, j'irai chercher les infos à la source au lieu de me fier au premier article venu (que j'ai peut-être mal compris d'ailleurs).
Maksim
 
Messages: 18
Inscription Forum: 04 Déc 2005 2:40
  • offline

Message » 01 Fév 2012 16:10

bonjour miles26 : je suis aussi a la recherche d un dac pour ameliorer mon install , quel est la marque de ton cd 'MHZS'???connais pas ..c quoi?
sinon penses tu que ce dac rega branché entre mon cambridge qui a 10 ans et mon rega brio r qui a 4 mois va me changer la qualité ...en nettement plus mieux?
merci de me lire , déjà ; et si en plus j ai une réponse ; :P
musicalmant
 
Messages: 150
Inscription Forum: 04 Fév 2011 15:49
  • offline

Message » 02 Fév 2012 0:28

MHZS est une marque chinoise (hou, c'est pas bien :x OK je ne ferai plus ...j'achèterai Européen). Elle est en fait plutôt d'une bonne qualité avec sortie tubes. Je l'ai modifiée suivant un fil de discussion DIY sur le site (tubes , AOP, condensateurs de liaison, tension plus élevée sur les tubes). Le résultat était plutôt bon. J'ai utilisé un premier DAC par la suite (MF VDAC) mais je préférai encore la conversion faite par la platine.

J'ai aussi un moment changé d'enceintes , passant de Proac STudio 110 à des Atohm GT1. J'ai gagné en détails mais j'avoue un peu perdu en rondeur (j'ai failli laisser tomber les GT1, ah le charme des proac ... j'y reviendrai peut etre un jour avec des D18 lorsque j'aurai plus de place). Du coup, suite à une écoute que j'ai trouvée formidable d'un système full Rega à un salon, je me suis laissé tenté par leur DAC pour retrouver en partie ce que j'avais ouï. C'est un DAC très apprécié par ailleurs par de nombreux utilisateurs !

Je n'ai pas été déçu, j'ai gagné sur la qualité des timbres, obtenu des basses plus tendues. Concernant les aigus, j'ai pu me permettre de revenir à un réglage central sur les Atohm (filtre 3 positions, j'avis au début utilisé un reglage soft pour les fréquences hautes) et donc gagné en transparence sans être agressé par les aigus (très important pour mes oreilles :) )
Je ne pensais pas que le changement soit si audible avant l'achat. Je pense aussi que les Atohm ont pu me permettre d'apprécier le changement.

Bref, cela vaut le coup et la différence avec un DAC entré de gamme style VDAC est conséquente. Petite note aussi par rapport au VDAC: le bruit passant par le PC en USB est très réduit.
Le son de la platine me semble maintenant un peu trop agressif et manquant de rigueur dans le grave
miles26
 
Messages: 86
Inscription Forum: 16 Nov 2007 17:31
  • offline

Message » 02 Fév 2012 0:30

Pour préciser , il s'agit d'une MHZS CD33E, que j'utilise maintenant comme "Drive"
Du coup, bien entendu, je me pose des questions par rapport au drive: est-ce que cela vaudrait le coup d'acheter par exemple une TEAC VRDS ?
miles26
 
Messages: 86
Inscription Forum: 16 Nov 2007 17:31
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message