Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Razmote et 43 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Blocs de puissance montés ClassDaudio

Message » 04 Déc 2011 18:51

Image

Comme évoqué ici, je tenais à porter à votre connaissance ces modules de type Class D.

A l'origine, ces bloc sont très prisés des DIY'ers. Depuis peu, Tom (le concepteur des modules) propose des blocs montés allant de 2 à 14 canaux.

Exemple du bloc 6 canaux que j'ai acquis récemment pour quelqu'un.
Il se compose de 3 modules SDS-470 (6*500W sous 4 ohm ou 6*250W sous 8 ohms).

Après quelques écoutes, j'en ai recommandé un pour moi.

Image
Image

Le prix monté, livré et taxes incluses se monte à 1400 € (+100 € de douanes).
Le bloc stéréo composé des mêmes modules coûte lui 590$. Compter donc 550€ à 600€ livré et taxes incluses.

Mes commentaires extraits d'autres post

Adhara a écrit:Testé sur mon ensemble Elac avant qu'il ne sot vendu, sur des Wilson Benesh et récemment sur des Dynaudio série Focus.

Sur mon installation il a remplacé avec succès (je pèse mes mots) mon Nuforce MCH 300 coûtant 5X plus cher.

Beaucoup de matière, écoute "physique" et typée tube, voila ses caractéristiques.
Alors que le son de mes Elac étaient scotché au premier plan avec le Nuforce, le ClassDaudio a apporté beaucoup d'ampleur et de générosité sur la scène sonore.

Du tout bon pour le prix.


Adhara a écrit:
loulou65 a écrit:Interessant ça!

Ils vendent des modèles 230V sur simple demande?


Il faut préciser à Tom (le concepteur) le mode AC que l'on souhaite (110V ou 230V). Une simple histoire de raccordement à l'intérieur du boitier.

patjero a écrit:Très interessant Adhara!
Moi qui possède un Nuforce et qui suis toujours à la recherche du Gral, ça peut peut être être une solution.
Par contre ils ne font que des bloc 6 canaux max ?
Un 7 canaux, ou mieux 8 canaux serait idéal pour ma config :wink:
Peux tu donner les mesures de ton boitier STP ?


Le Nuforce est très bon, je ne vais pas cracher dessus étant donné que j'ai roulé avec pendant 2 ans.
Mais ce bloc monté est tout simplement :o
Disons que se sont deux écoutes vraiment différentes.
Le Nuforce est un ampli très analytique et détaillé. Certains diront "froid" et manquant d'âme (vous savez le bout de viande autour de l'os ^^).

Avec les modules ClassDaudio (SDS-470), on se raproche plus du coté tube. Beaucoup de matière et de grain dans les voix. Le pincement d'une corde de guitare ou la frappe d'une note au piano sont vraiment retranscrites avec beaucoup de réalisme.
J'ai comparé par exemple sur du piano (Tsuyoshi Yamamoto Trio puor ceux qui connaissent). Je trouvais l’extinction de la note du piano vraiment trop rapide (peu réaliste) sur le Nuforce.
Avec le ClassDaudio, on écoute le piano tel que si nous étions dans la pièce.

Moi qui écoute beaucoup de musique et de home concert, ce bloc m'a fait redécouvrir mes morceaux.
Sur de la bande son film, très peu écouté car mes enceintes et le reste de mon électronique sont parti très rapidement... Mais les détails et la dynamique étaient bien présents de prime abord.
Ecoute de 10 min basée sur Gladiator (la première attaque).

Pour répondre à ta question, il faut voir avec le concepteur ce qu'il est possible de faire en terme de canaux. A ma connaissance, il propose 2,4,6,14 canaux.
J'avais un cahier des charges un peu spécifique (contrôle du gain par canal, switch rca/xlr, neutrik, ...). Tom est très à l'écoute et peut dans une certaine limite faire du custom.

Je pense que 8 canaux est chose faisable. Il faut 4 modules SDS-254 ou SDS-470 selon ses goûts et besoins. Les boitiers existent en version silver ou noir, rackable ou non rackable.

Sinon, ce que beaucoup fond c'est acheter le kit chez eux, le boitier ailleurs et faire soi même le montage. Si on n'est pas du métier ou dépourvu des outils qu'il faut, je le déconseille ...


On en parle sur audiocircle.

Comparatif avec bloc Bel Canto (p.7)
Comparatif avec les modules ICE1000ASP (p.16)
Comparatif avec bloc Wyred (p.19)


Maxitronic, membre HCFR en a parlé lui sur Audiophilefr et sur elfbi

Tests et Revues:
affordableaudio (page 26)

Les avis des propriétaires:

Adhara:

Qualité audio (/20): 16/20
Rapport qualité / Prix (/20): 20/20
Commentaire (optionnel):

Superbe amplificateur de technologie ClassD, pour ceux qui ne sont pas trop axés sur l'esthétisme du boitier.
Il apporte une scène sonore large et profonde, l'image sonore n'est pas scotchée au premier plan.
Le grain de la voix est bien retranscrite et l'amplificateur offre un très bon détourage des instruments.
Je n'ai pas remarqué de difficulté particulière lors des passages complexes à restituer (l'ampli ne pédale pas dans la choucroute).

J'aurais aimé un grave plus "lourd" même si celui offert est de bonne facture.

Il a remplacé chez moi un Nuforce MCH-300SE-C7 (6000 €).


Sergioredshoes:

"Qualité audio (/20): 14/20
Rapport qualité / Prix (/20): 20/20
Commentaire (optionnel):
Très bon amplificateur de technologie Class D (bien au dessus de ce que j'ai écouté pour beaucoup plus cher) mais peut rencontrer quelques difficultés sur les enceintes difficiles à alimenter (manque de courant peut-être), le médium/bas médium ne semble pas toujours naturel mais il semble toutefois donner le meilleur d'une technologie en cours de développement.

Un rapport qualité sonore/prix imbattable "



Image
Dernière édition par Adhara le 22 Mar 2012 16:27, édité 10 fois.
Adhara
 
Messages: 7833
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 04 Déc 2011 18:55

Merci d'avoir ouvert ce topic, les blocs en classe D de qualité et vendus à un prix raisonnable étant rares sur le marché.
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7217
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 04 Déc 2011 21:32

Superbe ton post Adhara :wink:
Pour le moment je crois que tu dois être le seul sur le forum à en posséder, cela va peut être pousser d'autre personne à investir et nous donner leur avis :wink:
Adhara
 
Messages: 7833
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 04 Déc 2011 21:55

Il y a aussi Maxitonic :wink:
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7217
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 04 Déc 2011 22:34

Adhara a écrit:Superbe ton post Adhara :wink:
Pour le moment je crois que tu dois être le seul sur le forum à en posséder, cela va peut être pousser d'autre personne à investir et nous donner leur avis :wink:


Un soucis avec le site ? Je n'ai pas écrit cela et je ne suis pas encore tombé dans la folie pour me féliciter moi même :mdr:
J'espère que mon compte n'est pas piraté... :hein:

EDIT: Info remonté aux modos ...
Je crois avoir trouvé... La page web sur laquelle je suis est celle ci http://www.hcfr.fr/forum/viewtopic.php?f=1358&t=29996801&p=176043641&sid=cce12273fe3b9f7c255a5afd644b502c&sid=cce12273fe3b9f7c255a5afd644b502c#p176043641
Un site miroir ou phishing ?
Dernière édition par Adhara le 04 Déc 2011 22:45, édité 2 fois.
Adhara
 
Messages: 7833
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 04 Déc 2011 22:36

je me disais que tu avais un humour particulier :mdr:
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7217
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 04 Déc 2011 22:46

vindermere a écrit:je me disais que tu avais un humour particulier :mdr:

+1 :-)
ça faisait un brin mégalo (le syndrome Alain Delon !!) :mdr:

La configuration dans mon profil


46W3000, Marantz SR7005 (préamp HC), W4S mini mc 7 ch (ampli),W4S DAC2 DSDse (DAC+Préamp hifi),
BW 2xCM9 (bi-amp) + CMC2 + 2xCM1; SB Touch (TeddyPardo) via DS1815+
Nomade : AK SE300 Ti + Alambic Ears Mentawai + Mundaka (old Shanling M3X - AK120+S-EM9)
Avatar de l’utilisateur
pem
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1300
Inscription Forum: 27 Oct 2004 20:52
  • online

Message » 04 Déc 2011 22:49

Adhara a écrit:
Adhara a écrit:Superbe ton post Adhara :wink:
Pour le moment je crois que tu dois être le seul sur le forum à en posséder, cela va peut être pousser d'autre personne à investir et nous donner leur avis :wink:


Un soucis avec le site ? Je n'ai pas écrit cela et je ne suis pas encore tombé dans la folie pour me féliciter moi même :mdr:
J'espère que mon compte n'est pas piraté... :hein:

EDIT: Info remonté aux modos ...
Je crois avoir trouvé... La page web sur laquelle je suis est celle ci http://www.hcfr.fr/forum/viewtopic.php?f=1358&t=29996801&p=176043641&sid=cce12273fe3b9f7c255a5afd644b502c&sid=cce12273fe3b9f7c255a5afd644b502c#p176043641
Un site miroir ou phishing ?


bizarre :-?
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 04 Déc 2011 22:49

J'ai changé mon mdp par sécurité...
Adhara
 
Messages: 7833
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 04 Déc 2011 22:50

c'est mieux ;)
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 04 Déc 2011 22:59

Pas d'affolitude: le site en question est le nouveau site d'HCFR (je ne sais pas comment tu es tombé dessus) et vu l'IP utilisée pour ton message, tu n'as pas été piraté, elle appartient à qq'un qui a 4700 messages ;).
Ca n'est pas la première fois qu'il y a un mélange dans les identités sur le forum, une fois c'était même dans les MP ce qui est encore pire dans un sens. Mais à aucun moment quelqu'un s'est introduit dans ton compte pour cela.
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30684
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • online

Message » 04 Déc 2011 23:02

Dialhot a écrit:Pas d'affolitude: le site en question est le nouveau site d'HCFR (je ne sais pas comment tu es tombé dessus) et vu l'IP utilisée pour ton message, tu n'as pas été piraté, elle appartient à qq'un qui a 4700 messages ;).
Ca n'est pas la première fois qu'il y a un mélange dans les identités sur le forum, une fois c'était même dans les MP ce qui est encore pire dans un sens. Mais à aucun moment quelqu'un s'est introduit dans ton compte pour cela.


Pas du piratage mais pas rassurant non plus.
Et la personne qui a 4700 messages (ce qui n'est pas mon cas) a par le biais d'une faille ou problème technique réussi a usurper mon identité...
Un peu glauque tout de même :hein:

Ceci dit si le problème est connu c'est qu'il va être résolu :wink:

A qui appartient donc ce message ? :mdr:

(juste pour démontrer que je ne suis pas (encore) atteint du syndrome "Alain Delon") :mdr:
Adhara
 
Messages: 7833
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 04 Déc 2011 23:05

Je ré-explique: la BASE DE DONNEES s'est emmelée les pinceaux en attribuant UN message à TON identité alors qu'il a été posté par un autre. Personne n'a rien exploité du tout et encore moins usurpé quoi que ce soit. Tu peux me croire il ne doit même pas être au courrant que c'est arrivé ;).
Et j'ai dis que ce n'était pas le premier, pas que c'était en voix de résolution ;). Ca doit faire 3 fois que je le vois en quelques années que je suis modo et maintenant admin (pour rappel il y a 1800 messages par jour). L'IP utilisée est celle de Patjero a qui j'ai demandé de me confirmer qu'il est bien l'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30684
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • online

Message » 04 Déc 2011 23:11

ok no soucy, merci.
Adhara
 
Messages: 7833
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 04 Déc 2011 23:13

Je laisse ton rapport ouvert, il sera regardé par laric je pense (le "technicien" du site :)).
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30684
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • online


Retourner vers Amplificateurs de puissance

 
  • Articles en relation
    Dernier message